Camps montagnards, triangle d'or samedi 6 septembre 2008

Publié le par Laëtitia

Maechan : Rencontre avec les tribus montagnardes
Nous avons rencontré les Akhas, une tribu montagnarde . Les Akhas sont une ethnie tibéto-birmane d’environ 100 000 personnes venant du sud de la Chine (Yunnan) et du Laos voisin, installés notamment dans le nord montagneux de la Thaïlande au cours du XIX è siècle. Anciens spécialistes de la culture du pavot, semi nomades pratiquant l’essartage, panthéistes et chamanistes de tradition, les Akhas illustrent vraiment la spécificité et l’originalité culturelle de ces tribus montagnardes du Triangle d’or. Cette tribu mange du chien.
Quant au Yaos, dont nous avons aussi fait la connaisance, ils ne se lavent que 3 fois dans leur vie : à la naissance, à leur mariage et à leur mort!
























Le Triangle d'or

Le triangle d'or se trouve dans la région la plus septentrionale de la Thaïlande et doit son nom d'abord au fait qu'il se trouve au point de rencontre des frontières de trois pays : la Thaïlande, la Birmanie (à gauche, c'est-à-dire à l'Ouest) et le Laos (à droite, c'est-à-dire à l'Est). Ensuite, se trouvent dans cette région des villages isolés où se cultivait jadis l'opium qui faisait la fortune des trafiquants et qui permettait de vivre en conservant leurs traditions à des tribus animistes comme les Miens ou les Akhas. A l'époque, ils étaient payés en or, d'où le nom de ce petit coin de montagnes.
Nous avons fait une balade sur le Mekong pour nous rendre au Laos.





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 































Sur la route de l'hotel, nous nous sommes arrêtés pour déguster des ananas. Un délice! Ils étaient sucrés à souhait

Publié dans La Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article