Vendredi 13 mars 2009 : Sainte Suzane et visite de la coopérative de vanille de Bras Panon

Publié le par Laëtitia

Nous sommes partis pour la journée dans l’est à Sainte Suzanne d’abord où nous avons admiré la cascade Niagara.

 

Puis, à Saint André sur la commune de Champ Borne, nous avons vu un temple Tamoul très travaillé et coloré : « Le colosse ».

  

Nous avons fait une halte à l’église « baroco-naïve » de Sainte-Anne qui a servi de décor au film La Sirène du Mississipi de François Truffaut dans la scène du mariage de Catherine Deneuve avec Jean Paul Belmondo. On dit que cette église n’a rien à envier à la maison du facteur cheval dans la Drôme.



Enfin, dans l’après midi nous avons visité la coopérative de vanille de Bras Panon

C’est au Mexique avec les Aztèques, qu’est apparue la vanille. En 1819, elle fut introduite sur l’île Bourbon. Parfaitement adapté e au climat chaud et humide de La Réunion, la vanille resta cependant stérile pendant des décennies, les insectes nécessaires à sa fécondation n’existant pas sur l’île. Heureusement, en 1841, à Sainte Suzanne, un jeune esclave de 12 ans nommé Edmond Albius, mit au point un processus de fécondation des fleurs de vanille. Ce processus est complexe et délicat. La liane donne des grappes de fleurs d’orchidées de septembre à décembre. Sue ces grappes, quelques fleurs seulement seront sélectionnées et fécondées à la main : mise en contact du pistil et du pollen. Une fleur ne dure qu’une journée et ne s’ouvre que le matin. Quelques semaines plus tard, le fruit appelé « gousse »  aura atteint sa taille adulte. Il faudra attendre encore 9 mois pour qu’il arrive à maturité et que la récolte à la main puisse avoir lieu entre juin et novembre. La préparation de la vanille se fait alors en plusieurs étapes : l’échaudages pendant quelques minutes qui consiste à immerger les gousses dans une eau à 60-65°C, puis l’étuvage pendant 12 heures environ, phase au cours de laquelle les gousses se déshydrateront et prendront leur couleur chocolat, le séchage pendant 1 mois puis la mise en malles de bois pendant 8 mois. Prêtes à être conditionnées, les gousses seront ensuite triées par grandeur. Près de 19 mois se seront écoulés pour sa préparation. 10 tonnes de gousses ont été ramassées, après séchage il n’en reste plus que 2 tonnes. Toutes ces étapes sont faites par quelques ouvriers de la coopérative. La vanille de Bras Panon est une  vanille de très haute qualité et un produit de luxe ( 1kg = 600€). La vanille appelée Vanille Bourbon provient en fait de toutes les îles de l’océan Indien car la marque n’avait pas été déposée. Aujourd’hui la vanille Réunion de bras Panon est la véritable vanille de l’île de la réunion.

  

Publié dans L'ile de la Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article